Pourquoi voter à chaque tour?

D'abord, voter est le meilleur moyen pour le village de sortir les loups. C'est un peu, de base, le but premier du jeu. Un village qui ne vote pas est un village qui meurt.

Au-delà de ça, le vote est un excellent outil d'analyse pendant les tours et en relecture. Ils sont un bon indicateur de qui cherche réellement les loups ou pas. Avec les votes, vous pouvez vous rendre compte de plusieurs cas de figure qui vous donneront des indications solides sur les joueurs.

> Le suiveur : Ce joueur qui, sans vraiment prendre la parole ou argumenter suit les votes très rapidement. Il ne cherche pas les loups, se contente d'aller là où va la masse... ou là où va son loup. Ce joueur est à placer dans la catégorie des suspects, il faut creuser cette piste en questionnant le joueur.

> L'abstentionniste : le joueur qui ne vote pas est toujours suspect. Deux possibilités : soit c'est un joueur perdu ou qui n'ose pas voter, soit c'est un loup qui rechigne à voter car il SAIT tous les autres innocents. La piste est encore à creusée.

> La victime : On ne parle pas ici du joueur qui vote mais de la cible des votes. Une personne qui se prend tous les votes en quelques secondes à toutes les chances de sortir innocente. Regardez bien combien d'innocents et de loups il reste dans la partie. A 8 joueurs, si une personne se prend 5 votes très vite dès le premier tour, il y a de grandes chances qu'elle sorte innocente. Il y a peut de chances pour que ça trahisse aussi vite dès le début du jeu (sauf si AFK ou loup totalement cramé). Si ce cas de figure se présente en partie, n'hésitez pas à prévenir le village, dites que la personne se prend trop de vote et qu'elle n'est, de ce fait, pas prioritaire. Analysez les votes et voyez qui se jette le plus facilement sur la pauvre victime, vous tiendrez un suspect potentiel.

> Le trancheur : ou le joueur qui tranche en cas d'égalité. Lorsqu'il y a une égalité dans le village, le joueur qui fait pencher la balance à de l'importance. Là encore plusieurs possibilités:

       - Le joueur tranche sur un loup : techniquement, même si un loup peut éventuellement trahir, ce joueur ne ressortira pas prioritaire, car sortir son loup sur une égalité quand il y avait possibilité de sortir un innocent, c'est assez moche.

       - Le joueur tranche sur un innocent : sans savoir le rôle de l'autre personne en égalité, difficile de dire si le trancheur est suspect ou pas, la suite du jeu fera pencher la balance. Il faudra garder cette hypothèse en tête.

> Le volatile : il est tout à fait possible de changer de vote en cours de tour, et même plusieurs fois, mais un joueur qui va avoir tendance à changer son vote beaucoup et très vite est suspect. Surtout s'il en vient à voter tout le monde ou presque. De même qu'un joueur qui va dévoter et changer ses votes trop facilement. Encore une piste à creuser.

Lorsque vous avez un joueur suspect, votez-le sans hésiter puis posez-lui vos questions et /ou argumentez votre vote. De même que quand vous annoncez « Machintruc est louche » votez le, si vous ne posez pas votre vote sur votre suspect, c'est vous qui deviendrez suspect à votre tour.

En réflexion, le dévoilement ou tout indice sur les rôles est proscrit, voilà pourquoi voter est essentiel. Pour trouver les loups, nous nous basons essentiellement sur des faits de jeu qui sont les paroles (le débat) et les actes (les votes).

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