Petit guide pour les habitués, Ou comment faciliter l’intégration des nouveaux joueurs.

1/ Laissez-leur du temps

N'attendez pas d'un joueur qui arrive de fun ou d'un joueur qui ne connait rien au jeu qu'il intègre en une fois toutes les règles et spécificités du jeu que vous lui exposerez. C'est tout bonnement impossible.

Un joueur funniste qui a l'habitude de jouer avec des defs, qui pense le T1 inutile, qui n'a pas pour habitude de voter systématiquement aura forcément besoin d'un temps d'adaptation pour appréhender et comprendre le fonctionnement du jeu en normale.

Ne vous énervez pas au premier dévoilement, à la première demande de def, les habitudes sont difficiles à perdre et à remodeler. Expliquez plutôt sereinement après la partie ce qui n'allait pas et aidez-le à corriger le tir. 

Vous-même n'êtes pas devenu un joueur émérite à la première partie !

2/ Poussez-les (gentiment) à s'intégrer au débat.

Souvenez-vous de vos débuts. Débarquer dans une partie réflexion peut être intimidant et déstabilisant. Le tchat défile vite, on est très vite perdu, normal d'hésiter à prendre la parole et encore plus lorsqu'on ne sait même pas quoi dire. 

Comment pousser un joueur à débattre ?

Interpellez-le, posez-lui des questions. Qui il pense suspect ? Que pense-t-il de tel joueur ? Que pense-t-il de tel vote ? Le champ des questions est vaste ! Montrez-lui que son avis à de l'importance dans la partie, que le dialogue doit être ouvert pour et par tous pour pouvoir avancer dans la recherche.

Un joueur qui ne sera jamais interpellé en partie, aura tendance à rester dans son retrait puisqu'à la fin cela lui permet de passer les tours.

3/ Lisez-les, donnez-leur du crédit.

Oui, ça paraît bête dit comme ça, car c'est ce que vous appliquez en général dans les parties... avec les joueurs que vous connaissez.

Comment un joueur pourrait-il s'intégrer si de base il n'est pas écouté ? Un nouveau joueur peut avoir des arguments pertinents et une vision du jeu juste, à partir du moment où il se donne la peine de participer et d'avancer des arguments, prenez-les en comptes.

4/ Ne banalisez pas les mauvais comportements.

J'entends par là, ne dévotez pas un joueur au moindre doute de dévoilement, ni quand celui-ci s'autovote.

En faisant cela, vous ne faites que lui apprendre qu'un dévoilement le sauvera des votes, et ce qu'importe son rôle. Alors que vous devriez plutôt lui montrer que son dévoilement n'est déjà pas autorisé, mais surtout qu'il ne le protégera pas d'être sorti du tour.

Il faut montrer clairement que cette grosse cassure existe entre les deux modes de jeu. En fun le dévoilement fait partie intégrante des parties et nombreux sont ceux qui se sauvent grâce à lui, ce n'est pas le cas en réflexion où la seule chose que l'on peut se permettre est seulement de se dire innocent.

Cela veut dire aussi que vous-mêmes ne devez pas jouer sur les rôles. Oui, car nombreux sont les joueurs qui jouent indirectement sur les rôles !

- Ne vous dévoilez pas non sorcière en demandant à cette dernière de tuer tel joueur de nuit. Ou en critiquant la mort de la soso, ou en faisant toute autre réflexion qui laisse à penser que vous n'êtes pas sorcière. Vous n'êtes pas censé jouer sur les rôles.

- Ne faites pas de faux dévoilement pour rire ou troller (oui ça arrive), vous ne faites qu'embrouiller les nouveaux joueurs à qui l'on dit que c'est interdit.

- Ne présumez pas les rôles des autres joueurs. Encore une fois, on ne joue pas sur les rôles, vous pensez Micheline chasseur, très bien, gardez-le pour vous et contentez-vous de la donner innocente. 

- Ne voyez pas des dévoilements partout et ne hurlez pas au dévoilement en pleine partie ! Une vraie psychose s'empare du secteur et les joueurs prennent tout et n'importe quoi pour un dévoilement. Ce n'est pas parce que Titodu64 dit "Grave erreur" lorsqu'il est voté qu'il va sortir sorcière (il sortira d'ailleurs la plupart du temps SV...), ne soyez pas parano et ne pensez pas à un dévoilement systématiquement. 

5/ Osez prendre les nouveaux joueurs en guide et guidez-les de manière adaptée.

Il y a encore beaucoup trop de joueurs qui ne veulent pas guider de nouveaux joueurs. Oui, ils n'auront pas de réactions aussi rapides que quand vous guidez votre super pote, mais c'est normal, ils apprennent !

On ne guide pas un nouveau joueur comme on guide un joueur habitué. Un guide, c'est avant tout un conseiller. Guidez-le sur ce qu'il doit faire et non sur qui est loup ou pas (cette décision doit lui appartenir). Expliquez-lui ce qu'il se passe pendant la partie et pourquoi les joueurs ont telle ou telle réaction. Par exemple :

- Votre disciple se fait voter ? Expliquez-lui pourquoi.

- Votre disciple semble perdu ou bloquer face au débat ? Donnez-lui des pistes pour qu'il puisse se lancer facilement.

- Votre disciple a peur de voter ? Expliquez-lui l'importance du vote, que ce choix peut changer et qu'il à aussi le droit de se tromper.

Le tout est de réussir à capter ses erreurs et lui expliquer ce qu'il peut faire pour y remédier de manière à progresser.

Si ses choix et ses actions sont bons, n'hésitez pas non plus à le lui dire et à le féliciter !

Ne le noyez pas sous un flot d'information pendant la partie. Profitez de l'avant game pour lui prodiguer les conseils de base, limiter vos paroles pendant les tours de jour pour lui laisser la possibilité de s'intégrer à la partie et conseillez-le plutôt la nuit.

6/ Soyez bienveillant.

N'importe qui est plus enclin à l'apprentissage quand celui-ci se fait dans la bienveillance. Toute remontrance ne fera que braquer les joueurs concernés.

Toute critique est bonne à prendre à partir du moment où elle est donnée de manière constructive. Pourrir un joueur qui vient d'arriver sur le jeu parce qu'il vous a fait perdre la partie ne sera jamais efficace pour que celui-ci s'améliore.

Tout joueur à le droit de se tromper, il vous arrive à vous aussi de faire des erreurs. Le respect de chacun est bien plus important qu'une victoire sur LGEL. Gardez à l'esprit que perdre permet également d'apprendre, autant pour ce nouveau joueur que pour vous-même. Qu'importe son niveau, on ne cesse jamais d'apprendre, on évolue sans cesse.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer