Comment débattre


C'est la grosse difficulté lorsque que l'on commence la réflexion : on ne sait pas quoi dire. 

Oui, c'est difficile de se lancer dans l'arène et de débattre, cela peut paraître impressionnant lorsque l'on voit les autres faire, même déroutant, quelques fois, on peut même trouver que ça n'a pas vraiment de sens. Pour vous rassurer, je peux vous assurer que tous les joueurs du secteur réflexion, sans exception, se sont retrouvés dans un jour face à la difficulté du débat.

 Alors comment se lancer ?

Pour commencer, il y a une chose très facile à faire : ne pas hésiter à partager tout ce que vous pensez dans votre tête avec les autres. Si vous vous dites que Patrick innocente beaucoup de personnes, dites-le. Car pour se faire une idée de vous, les autres joueurs ont besoin de savoir ce que vous pensez. C'est du partage d'idée que naît le débat et que les pistes se dévoilent. N'oubliez pas que c'est un jeu d'équipe, vous n'êtes pas seuls à chercher les loups (ou à manger les innocents), alors partagez tout ce qui vous passe par la tête, car personne ne pourra le deviner si vous ne le dites pas. Vos avis peuvent devenir des arguments pour sortir un joueur, plus ils seront concrets et solides, plus vous aurez de chance d'être suivis par le village. 

Au fur et à mesure, vous vous apercevrez vite de ce qui est étrange ou pas en jeu, posez-vous les bonnes questions et n'hésitez pas à les posées aux joueurs !  

  • Est-ce que Michel est cohérent ? 
  • Est-ce que Jeannette est crédible en votant trois personnes différentes à la suite ? 
  • Pourquoi Gérard dévote Sophie alors qu'il n'a eu aucune interactions avec elle ? 

Il faut tenter de rester logique et vous demander si les paroles et les actes de tel ou tel joueur le crédibilise en innocent ou pas. N'hésitez pas à partager vos doutes et à demander l'avis des autres. 

Ne perdez pas de vue que ne pas s'insérer dans le débat peut signifier que vous cherchez à vous cacher, à être en retrait, à ne pas attirer l'attention et donc à ne pas chercher les loups. Et si vous ne cherchez pas les loups, vous ne vous crédibilisez pas en tant qu'innocent, car le but de tout innocent est de chasser les loups du village.

 Ne dites pas : « je réfléchis », « j'observe », « je vous lis », encore une fois le village a besoin de vous lire pour se faire un avis sur vous. On ne peut se contenter d'observer, il faut également agir.

Lorsque vous votez un de vos suspects, parlez-lui, posez-lui des questions, creusez pour affirmer votre doute ou l'infirmer. Gardez en tête qu'un vote posé en début de tour n'est pas un vote définitif, vous avez le droit de changer d'avis si vous pensez que votre suspect se crédibilise. Encore une fois, argumentez sur vos décisions, expliquez vos actes et vos suppositions sur les possibles loups.

Quelques pistes sur les comportements dits « louches » :

  • Un joueur qui donne Lucie louve, mais vote Jean-Marc n'est pas cohérent.
  • Un joueur qui ne parle pas ne peut pas faire avancer la partie (idem s'il ne vote pas).
  • Un joueur qui ne voit personne louche signifie qu'il voit tout le monde innocent, ce qui n'est pas vraiment possible, on voit toujours au moins une personne suspecte.
  • Un joueur qui ne veut pas voter par crainte de tuer un innocent est louche, même si un innocent sort, la partie s'éclaircie.
  • Un joueur qui contre-vote rapidement, qui demande pourquoi on le vote, qui focalise sur le fait d'être voté, stress et a peur de sortir.
  • Un joueur qui se sauve par tous les moyens, crée des égalités, ne se crédibilise pas.
  • Un joueur qui vote un innocent cramé est bien évidemment louche.
  • Un joueur qui n'a pas d'argument, vote juste pour voter et ne recherche donc pas réellement les loups.

Cette liste n'est pas exhaustive, et tout au long de votre expérience de jeu, vous trouverez de nouveaux indices par vous-même. Avec la pratique, vous trouverez plus facile de vous lancer et d'argumenter, vous affûterez votre vision du jeu. Et n'oubliez surtout pas que se tromper CE N'EST PAS GRAVE. Nous ne sommes pas des machines, tout le monde à le droit à l'erreur, c'est en tombant que l'on apprend à marcher. Et surtout ce n'est qu'un jeu ! :)

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer