Les "defs" et "dévos"

Il y a un véritable problème autour des « defs » et des « devos », elles sont à proscrire en réflexion et nous allons voir ici pourquoi. 

Qu'est-ce qu'une "dévo" ?

Une « devo » c'est tout simplement un dévoilement, un joueur dévoile ainsi son rôle dans le jeu. Etant donner que le but du jeu est d'éliminer les Loups-Garous, il faut bien comprendre que si tous les innocents ou presque dévoilent leur rôle, les loups n'ont aucune chance de gagner. Se dévoiler n'est pas fair-play, je pense que la plupart des joueurs peuvent le comprendre.

Qu'est-ce qu'une "def" ?

Et c'est ici que ça se corse ! Si l'on se fie aux joueurs, une « def » c'est une « défense » qui consiste à donner un indice « subtile » sur son rôle. Dans le principe, la « def » se veut assez subtile pour qu'il y ait quand même un doute sur la carte du joueur, par exemple elle doit pouvoir correspondre à au moins deux rôles.

par exemple: 

  • "Je sers à rien", "Je cultive des patates" = Simple villageois
  • "Je suis utile" = personnage spécial
  • "Je meurs, tu meurs" = Chaseur
  • "Je fais de la tambouille", "Je peux encore servir" = Sorcière

La plupart des defs ne sont pas du tout subtiles et permettent de connaître immédiatement le rôle d'un joueur, ou au mieux de l'avoir personnage spécial (avec un pouvoir). Ajouter au fait que les compositions en réflexions sont plus restreintes qu'en fun, une def donne quasi automatiquement le rôle de la personne concernée.

Fatalement, une « def » c'est une « dévo », donner un indice sur sont rôle est un dévoilement et en aucun cas une défense.

Alors, comment se défendre en réflexion ?

Lorsque que l'on est voté on a envie de se défendre ce qui est tout à fait normal.

Problème : si vous êtes personnage spécial, donner une def vous sauvera peut-être du vote des villageois, mais les loups eux ne vous louperont pas pendant la nuit et vous mourrez de toute façon. Si vous êtes un simple villageois, et bien c'est facile de se « def » simple villageois lorsqu'il y en a 4 dans la partie, il y a fort à parier que le village ne vous fasse pas confiance et vous élimine quand même. Si vous êtes loup, soit vous faites une « def » spé et les vrai spés risquent de s'en offusquer et vous serez cramés. Soit vous faites une « def » simple villageois et on en revient à la non confiance du village. En résumé, les « def » ne vous sauveront JAMAIS en réflexion.

Le mieux c'est de ne pas se défendre. Ça peut paraître étrange, mais si vous n'avez rien à vous reprocher, rien ne sert de débattre pendant des heures à prouver votre innocence par A+B, puisque seule votre implication dans la partie, votre cohérence et vos actes (votes) vous donneront de la crédibilité.

Plus vous tenterez de vous défendre, plus vous argumenterez sur les votes sur vous, plus le village aura la sensation que vous vous victimisez. Se victimiser n'est jamais bon, cela démontre que vous avez peur de sortir, hors seuls les loups ont peur de sortir car ils minoritaires dans la partie.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer